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Petit résumé pour ceux qui n'avait pas la chance de faire le tour de Belle Ile 2011.

Départ retardé de 1h30 donc à 11h30 pour cause de grand vent et de bouffe.

Vent de 25 petits nœuds avec des petites claques, on est sous 1 ris et petit foc. Ligne de fou à 486 bateaux..... énorme bâbord la ligne ! On se cale sur celle-ci en tribord dans les 40 secondes à quelques longueurs du bateau comité sous le vent.

On part donc tribord relativement haut dans le paquet,  on continue en tribord pendant 5 minutes histoire de s'écarter un peu du paquet et surtout de la mer formée par tous ces bateaux. Ensuite un long bord en bâbord amure jusqu'à la lay-line du chenal de la Teignouse. Ce bord se finissant dans 10° de gauche est top pour nous par rapport à la flotte sous le vent. Quand on vire lay-line, à ce moment, nous sommes dans le paquet de tête des SF3200. On passe la première bouée du chenal dans les 50 ème environ. Ensuite, un long bord de reaching 50-60° du vent jusqu'à Belle Ile. Les bateaux plus gros et plus typés nous mettent sur ce bord et le vent tombant un peu, nous renvoyons le ris. A Belle Ile, des Poulains jusqu'à la Truie, on tire des bords. Les cartes de courants donne un avantage à terre, mais la droite de prévus donne un avantage au large. Le bateau va bien au près avec du cap: 5.6 -5.7 noeuds, on décide de continuer sur le bord au large en surveillant à terre. Au bout de 40 bonnes minutes, on renvoie à terre prendre la température. La droite n'est pas encore venue, on décide de rester à terre et de tricoter dans les anses. On tricote pas mal par rapport aux bateaux plus au large. Le vent tombe encore un peu et on fait un changement de génois. De la Truie jusqu'à la pointe de Belle Ile, c'est un bord de près un peu long. Ensuite un bord de reaching le long de la pointe de Belle Ile . A ce moment, on s'est  fait doubler par des bateaux plus gros sur le bord de près: 40', Grand Surprise, J 109, gros cata. A la cardinale de la pointe Est de Belle Ile, on envoie enfin le spi pour retourner au chenal de la Teignouse, les Béniguets étant interdits cette année. Sous spi, on se fait 3-4 bateaux. Affalage de spi à l'entrée de la Teignouse, petit bord de reach dans le chenal puis, renvoi de spi jusqu'à la ligne d'arrivée à 1 mille du petit Trého.http://www.ad56.fr/photos_actus/139_1.jpg

 

Au final, au scratch en temps réel, on fini 114 sur 486 bateaux au départ. De nombreux bateaux sont non classés pour avoir franchi la ligne du mauvais coté... On est au milieu des Grand Surprise, devant tous les IRC 4 sauf le premier, dans le premier paquet des IRC 3. La GV modifiée est maintenant très belle et on a la vitesse tout de suite et on ne la perd presque plus....

 Nous étions inscrit en HN pour courir avec plus de bateaux. Nous finissons donc 3 ème en HNA derrière un J120 et un First 40.7. Pour info, au temps compensé, on aurait fini 2 ème en HNB et premier en HNC.

 

Pour conclure, encore un podium cette année après une troisième participation !

L'équipage:

Erwan, Thomas, Sébastien, Renaud, David, Clément, Christian.

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